Maladies chroniques

DIABÈTE SUCRÉ  

Il en existe 3 types, qui touchent le chien comme le chat. C’est une maladie complexe, qui nécessite des contrôles vétérinaires réguliers, et un traitement quotidien.
Malgré une très bonne prise en charge, il arrive que certains symptômes persistent (soif/urines abondantes ou PUPD, polyphagie ou faim intense, infections urinaires), qui affectent la qualité de vie de votre animal.
La phytothérapie nous propose un éventail de plantes permettant, entre autres, de diminuer l’insulino-résistance et le taux de sucre sanguin (glycémie). Elles sont des auxiliaires de choix dans la gestion d’un diabète difficile, car elles soutiennent aussi le foie et le pancréas dans leurs rôles respectifs.
L’acupuncture, en travaillant sur les désordres à l’origine du diabète, permettra à son organisme de retrouver un équilibre. Elle aura une action sur les fonctions de l’ensemble des organes impliqués.
De la même façon, l’homéopathie pourra être choisie pour son rôle régulateur de glycémie, et constituer une aide précieuse dans la gestion des effets secondaires gênants.
La nutrition de votre compagnon diabétique est très importante, nous y apporterons toute l’attention nécessaire.

  INSUFFISANCE CARDIAQUE

Des pathologies cardiaques (Maladie Valvulaire Dégénérative ou MVD, Cardio Myopathie Dilatée ou CMD, Cardio Myopathie Hypertrophique ou CMH…) peuvent s’installer à tout âge, en particulier chez certaines races de chien (Cavalier King Charles, Caniche, Berger Allemand, Boxer, Dogue de Bordeaux, Danois…) ou de chat (Persan, Chat des Forêts Norvégiennes, Sphinx, Maine Coon, Ragdoll…).
Une fois précisément diagnostiquées par des examens complémentaires adaptés (échocardiographie, voire écho doppler cardiaque), elles peuvent largement bénéficier des médecines alternatives.
L’acupuncture peut soutenir la fonction cardiaque, soulager les toux récalcitrantes, et limiter l’apparition des œdèmes en stimulant la circulation des fluides de l’organisme.
La phytothérapie sera un auxiliaire précieux dans le cadre de symptômes débutants ou en complément des traitements classiques bien menés, lorsqu’on en atteint les limites (dose, effets secondaires …).
L’homéopathie peut participer activement à prolonger la santé du muscle cardiaque, tout en réduisant les œdèmes et en améliorant le tonus général. 

HYPERTHYROÏDIE  

Cette atteinte de la glande thyroïde est très fréquente chez les chats vieillissants. Il est nécessaire de la quantifier avec des dosages sanguins réguliers.
Dans le cas où l’administration des médicaments utilisés en médecine conventionnelle est particulièrement difficile, ou lorsque les doses nécessaires deviennent très importantes, l’homéopathie peut être un outil de choix. Elle sera utile dans la régulation de la glande thyroïde, mais aussi dans la gestion des effets secondaires gênants : vocalises, agressivité, polyphagie ou faim intense, diarrhée, etc…
Pour atteindre ces objectifs, la phytothérapie pourra devenir son partenaire privilégié.
Lacupuncture, par une régulation globale des organes en dysfonction, peut avoir des effets rapides et sensibles sur la qualité de vie de votre chat.

  ÉPILEPSIE

Cette atteinte neurologique, touchant surtout les chiens, est un défi quotidien pour les propriétaires et leurs vétérinaires traitants.
Lhoméopathie, 100 % compatible avec l’ensemble des traitements classiques, peut donner des résultats étonnants. Cependant, elle nécessite un questionnaire approfondi du patient, et un suivi très rigoureux des plans de traitement.
Une prise en charge globale du chien par lacupuncture participe à rétablir certains déséquilibres, identifiés en médecine chinoise. Ces séances, pratiquées à intervalles réguliers, peuvent espacer les crises convulsives et accélérer leur récupération.
La phytothérapie peut être d’une aide précieuse pour soutenir certains organes comme le foie, lourdement sollicité par les traitements. D’autres plantes peuvent diminuer le niveau global de stress du chien.

INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE  

Maintenant appelée Maladie Rénale Chronique, c’est l’une des causes majeures de décès chez les chats, mais elle touche également les chiens.
L’homéopathie trouvera une place prépondérante dans la gestion de cette affection qui dure souvent plusieurs années. Elle stimulera le drainage des toxiques, la fonction rénale résiduelle et l’appétit ; limitera les nausées et la déshydratation. Cette médecine remarquable, hautement compatible avec les traitements classiques, est très facile à administrer et sans effets indésirables sur le long terme.
La phytothérapie, quant à elle, pourra efficacement faire baisser le taux d’urée sanguin (urémie), lutter contre l’anémie ou encore améliorer la microcirculation rénale.
L’acupuncture, en prenant en charge l’organisme dans son ensemble, régularisera les manques et les excès des organes touchés par la maladie. Utilisée de manière régulière, elle sera un soutien efficace pour votre animal.
Une attention toute particulière sera apportée à la nutrition de votre compagnon.

  SYNDROME DE CUSHING

Ce syndrome, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale des surrénales relativement fréquente chez le chien. Il nécessite des examens complémentaires rigoureusement menés et un suivi sanguin régulier. Malheureusement, il arrive que le traitement ne puisse pas être mis en place, ou que des signes cliniques persistent ( soif / urines importantes ou PUPD, faim intense ou polyphagie, fatigabilité, etc…).
Des séances régulières d’acupuncture, par leur action intégrant l’ensemble des organes, permet à l’animal de retrouver un équilibre. Elles peuvent améliorer significativement sa qualité de vie.
L’homéopathie, hautement compatible avec les autres traitements, aura une action régulatrice sur les surrénales, et pourra soulager les symptômes gênants.
La phytothérapie aura toute sa place pour drainer les toxines, soutenir les fonctions du foie, des reins et améliorer l’état général.
Share by: