Problèmes de Peau

ALLERGIES  

Qu’il s’agisse de la Dermatite Atopique Canine (DAC), du Complexe Granulome Éosinophilique Félin (CGEF) ou de la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP), l’origine est toujours une réaction disproportionnée, excessive, du système immunitaire.
L’acupuncture permet de réguler le fonctionnement des organes impliqués dans ces troubles, pour que l’organisme accepte mieux ces substances normalement anodines, fréquemment rencontrées par votre animal.
La phytothérapie et l’aromathérapie se combinent pour apporter un soulagement immédiat (voies interne et externe).
L’homéopathie peut s’avérer un allié précieux dans le traitement rapide des symptômes, mais aussi sur le long terme, pour espacer les rechutes ou participer à désensibiliser l’animal.

   OTITES

Ces affections douloureuses, parfois fréquentes chez le même animal, peuvent avoir différentes origines (Dermatite Atopique Canine, germes multi résistants (Pseudomonas aeruginosa), Parasites , conformation anatomique du conduit auditif des Shar Pei, Cockers, etc…)
L’utilisation d’huiles essentielles ciblées (aromathérapie), constitue une alternative sérieuse aux antibiotiques et antifongiques habituellement utilisés.
Mise en place simultanément, l’acupuncture améliore l’efficacité de ces traitements locaux. Sur le long terme, elle contribue à espacer les rechutes en travaillant sur les organes responsables de ces troubles, lorsqu’ils sont d’origine allergique.
L’homéopathie peut soulager rapidement douleur et inflammation, ou, à long terme, réduire le terrain allergique de l’animal.

PARASITES   

La démodécie, les teignes (dermatophyties), la gale ou l’infestation récurrente par les vers intestinaux, sont les témoins d’une faiblesse du système immunitaire. Lors d’infestation massive, les traitements antiparasitaires de référence restent incontournables. Cependant, la phytothérapie et l’aromathérapie participent activement au soulagement des lésions et à l’éradication de ces indésirables.
L’homéopathie, en travaillant sur le « terrain » et l’immunité, aide votre animal à être plus fort face à ces agresseurs. Ainsi, il réussira mieux à limiter leurs populations dans son organisme, comme le fait un individu en bonne santé.
L’acupuncture a pour but de rétablir les déséquilibres qui ont mené à la multiplication cutanée ou intestinale de ces parasites. Elle peut rapidement réduire l’inflammation et les démangeaisons.
Share by: