Problème locomoteur

AFFECTION AIGUË  

Qu’il s’agisse d’une boiterie (entorse, tendinite, luxation de la rotule..), d’une hernie discale (pour laquelle la chirurgie n’a pas été retenue), ou d’une thrombo-embolie aortique ayant entraîné une paralysie postérieure brutale, l’acupuncture sera d’autant plus efficace qu’elle sera mise en place en urgence. Elle peut permettre l’identification de cause atypique de boiterie, et constituer une arme efficace pour rétablir les circulations sanguines et lymphatiques.
La phytothérapie et lhoméopathie participeront à soulager efficacement la douleur liée à un traumatisme ou à un hématome. Au long cours, elles feront partie intégrante d’un traitement de fond visant à limiter les récidives.
Des massages thérapeutiques (Tui Na), auxquels il est possible d’ajouter des huiles essentielles ciblées, constitueront une aide précieuse dans le soulagement des contractures musculaires douloureuses, et une meilleure récupération fonctionnelle.

  ARTHROSE, DYSPLASIE

Qu’elle concerne la hanche ou le coude, la dysplasie est une anomalie de développement osseux, à l’origine d’une instabilité de l’articulation touchée.
Elle touche particulièrement les grandes races canines (Labrador, Golden Retriever, Bouvier Bernois…) et nécessite, pour obtenir un diagnostic de certitude, des examens d’imagerie (radiographies, voire scanner).
Autre anomalie souvent congénitale, la luxation de la rotule touche surtout les races de petit format (Chihuahua, Bichon frisé, Caniche, Yorkshire, Cavalier King Charles…). En fonction de son grade, elle peut entraîner des boiteries plus ou moins invalidantes.
Les années passant, tous ces animaux peuvent développer des lésions d’arthrose. Irréversible, cette affection articulaire dégénérative peut apparaître chez le chat comme chez le chien, à partir d’une pathologie ou lorsque l’animal vieillit.
Des séances régulières d’acupuncture peuvent apporter une amélioration sensible de la mobilité de votre chien, et fortement réduire ses douleurs.
Un cercle vertueux se met alors en place : l’animal bascule moins son poids sur les autres pattes, corrige sa posture et renforce la musculature de soutien de l’articulation atteinte.
Des massages thérapeutiques (Tui Na), autre pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont de précieux outils pour décontracter les muscles douloureux. La stimulation des circulations sanguines et lymphatiques locales permet de limiter les modifications délétères des structures articulaires (cartilages, capsule…).
L’action locale anti-inflammatoire et décongestionnante de certaines huiles essentielles (aromathérapie) est un excellent complémentaire des massages.
L’homéopathie, comme la phytothérapie, mettent à notre disposition des médicaments très efficaces sur la gestion de l’inflammation chronique. Elles peuvent aussi nous permettre de gérer rapidement les crises algiques.

AVANT/APRES UNE CHIRURGIE  

Ensemble, nous pouvons aider votre animal à mieux se préparer, ou à mieux récupérer d’une intervention chirurgicale, qu’elle soit générale ou orthopédique (fracture, Rupture du Ligament Croisé Antérieur ou RULCA, etc…).
L’acupuncture est très efficace sur les troubles locomoteurs et les déséquilibres qu’ils génèrent. Elle permet de rétablir une bonne circulation des fluides sanguins et lymphatiques sur la zone opérée, favorisant la résorption rapide des hématomes et des œdèmes.
L’homéopathie et la phytothérapie nous proposent des traitements qui permettent un soulagement rapide et une meilleure cicatrisation/consolidation, en réduisant drastiquement les effets secondaires.
Localement, des massages thérapeutiques (Tui Na), parfois complétés d’huiles essentielles soigneusement choisies, favoriseront une bonne récupération fonctionnelle.

  PROBLÈMES LIÉS A LA CROISSANCE

Les chiots de races grande et géante (Labrador, Golden Retriever, Bouvier Bernois, Rottweiler, Dogue Argentin, Dogue Allemand, etc…) sont particulièrement sujets aux troubles osseux : dysplasies, croissance disharmonieuse, déviation des membres, etc…).
Certaines races au format particulier (Carlin, Teckel, Basset, Bouledogue Anglais, etc…) peuvent également développer des anomalies du squelette invalidantes (malformations vertébrales, luxation de la rotule, etc…).
L’acupuncture, par des séances régulières au cours de la croissance, permet d’accompagner votre chiot vers un format adulte équilibré. Dans l’idéal, les 4 séances seront faites dans les tranches d’âge suivantes : 2-4 mois, 5-7 mois, 9-10 mois et 13-18 mois, en fonction de la taille adulte prévisionnelle de votre chiot. 
Un traitement homéopathique ciblé sera un allié de choix dans la constitution d’un appareil musculo-squelettique résistant.
Une attention toute particulière sera portée à la nutrition de votre nouveau compagnon.
L’acupuncture et l’homéopathie peuvent également être utilisées dans le cas où les testicules du chiot ne seraient pas correctement descendus (cryptorchidie, monorchidie).
Share by: