En savoir plus sur les MAC

En savoir plus sur les MAC

L'HOMÉOPATHIE est née en Allemagne il y a plus de 200 ans, prend en compte les réactions physiques et psychiques du patient à soigner, à partir d’un interrogatoire précis et rigoureux. Il faut pour cela observer finement les individus et leurs symptômes.
Son élaboration repose sur un principe de similitude : une fois diluée et dynamisée, une substance, même toxique à dose normale, peut amener un malade à la guérison. 
Reconnue en France par l’Ordre des Médecins, l’homéopathie est plébiscitée par nos concitoyens, dont 56 % utilisent les médicaments (Etude Ipsos 2012). Ce chiffre est en constante augmentation (+ 15 % entre 2004 et 2012).
L’ACUPUNCTURE est l’un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont les bénéfices thérapeutiques sont reconnus tant par l’Ordre des Médecins Français que par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 
Vieille de 2500 ans, cette médecine part du principe que les maladies sont liées à une perturbation de l’équilibre énergétique du patient. Pour le rétablir, il est possible de stimuler certains points des circuits d’énergie du corps, les méridiens, avec de très fines aiguilles. Cela permet à l’énergie bloquée de circuler à nouveau, et d’amorcer un processus réparateur. 
L’acupuncture, ou la digipuncture (la pulpe des doigts remplace les aiguilles), sont globalement très bien tolérées par les animaux. Ils se détendent rapidement sous l’effet des aiguilles et des manipulations douces. 
La moxibustion : associée ou non aux aiguilles, c’est une stimulation par la chaleur de la zone correspondant au point d’acupuncture. Elle peut être produite par la combustion d’un bâtonnet d’armoise (moxa) ou d’un système électrique produisant un rayonnement infrarouge. 
Le Tui Na est un autre pilier de la MTC. Il s’agit de massages thérapeutiques visant à lever les blocages énergétiques à l’origine des troubles visibles chez l’individu. Il a pour but, comme l’acupuncture, de rétablir la bonne circulation dans l’ensemble des méridiens.
Au sens large, la PHYTOTHÉRAPIE utilise des extraits de plantes et des principes actifs issus du monde végétal, pour prévenir ou traiter certains troubles. Les parties de la plantes (feuilles, écorce, racine, bourgeons, jeunes pousses, fleurs…) peuvent avoir des effets thérapeutiques très différents.
Pour les animaux de compagnie, elle est utilisée en poudre (libre, en comprimés ou en gélules), ou bien sous forme buvable d’Extrait Phyto Standard (EPS glycérinés). 
Il est possible d’y adjoindre des macérâts concentrés de tissus embryonnaires végétaux (bourgeons le plus souvent). Il s’agit alors de phytembryothérapie.  
L’aromathérapie, utilisant des huiles essentielles, par voie externe ou interne, peut lui être rattachée. Leur concentration élevée leur confère une grande efficacité, mais leur utilisation sur les animaux requiert des précautions particulières. Elles s’inscrivent parfaitement dans le plan national « Ecoantibio » de réduction des antibiotiques. 
Share by: